UNE DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT DYNAMIQUE
Cette approche a vu le jour aux pays bas dans les années 1970.
Ce terme étrange qui contracte snuffelen(terme regroupant aussi bien renifler,flairer,fureter,fouiner...) et doezelen (qui veut dire somnoler,se relaxer, s'assouplir) exprime donc une notion double , celle de la relaxation corporelle par une stimulation douce des sens. Elle propose a tout public fragilisé et en demande de soin un lieu de confort, de bien être et de détente, lui donnant la possibilité d'ouvrir son esprit et son corps aux soins .
​
Cette approche me permet donc d'individualiser le soin (magnétisme, hypnose, EFT...) selon chaque personne accompagnée, privilégiant une relation humaine bientraitante.
En France, la méthode elle a été largement adoptée par les secteurs médico-sociaux et sanitaire, et se développe dans de nombreuses institutions ä destinations des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap, en milieux hospitaliers dont la psychiatrie et les soins palliatifs., et même dans les structures petites enfance.
Prenant appui sur mon expérience professionnelle auprès de public fragilisé, en situation de stress, de phobies, de dépendance, j'accompagne les patients avec du matériel multi sensoriel( , combiné à mes techniques de soins de psychopraticien: choix de matériel et outils spécifique, méthode corollée à l'hypnose, au magnétisme et à l'EFT par la communication sensorielle .

L'espace
Plongeant le sujet dans un état de langueur, de détente, d'adoucissement et de lâcher prise, la démarche snoezelen se concrétise sous la forme d'un outil pour accompagner le sujet pendant les séances d'hypnose, dans un espace dédié exprimant l'apaisement.Cette approche est particulierement efficace avec les enfants .
​
L'espace orienté vers la détente, crée une atmosphère de sécurité et de stimulations douces: Effets de lumières et de couleurs,(colonne a bulles, fibres optiques, projecteur ..) des ambiances sonores via un casque haute résolution (musiques, résonances, voix) des stimulations tactiles(textures douces, rugueuses...)des ambiances olfactives( diffuseur d'huiles essentielles).

Mon
Rôle
Accompagner et soigner
Quand la parole fait parfois défaut , et que le verbe disparait, mon travail d'accompagnant par l'approche snozelen peut aider à faire émerger des images, des sensations, des émotions enfouies et offre ainsi au sujet un nouveau mode de communication.
​
La relation avec mes patients induit une implication mutuelle ou le langage ne sera pas forcement sollicité sur le mode verbal, mais sur un mode vocal ou non verbal.
​
Un des moteurs de l'hypnose nait du plaisir d'être là. Il s'agit pour moi de vous mettre à l'aise, écouter l'autre, sans a priori, interroger vos perceptions sensorielles ,les sons percus, les odeurs échangées, et mobiliser tout cet échange autour du soin pour atteindre ensemble vos objectifs.
​
​
​
​
